J’ai toujours été émerveillé et interpellé par ce langage symbolique dans lequel le coaché se dit . Etre alerte à cette forme d’expression personnelle et universelle est une compétence incontournable à travailler, à développer, à entretenir dans le processus de formation continue des coachs.
D’autant plus que les métaphores, les paraboles, les proverbes, les maximes, les archétypes colorent notre langage verbal et non verbal depuis la nuit des temps. Les différents courants religieux, philosophiques, psychologiques et même professionnels utilisent en abondance ce langage pour nous éclairer sur la compréhension et le sens que nous pouvons donner à nos vies ou à des évènements.
Saviez-vous, par exemple, que le monde financier utilise souvent la métaphore de l’eau : manquer de liquidités, un puits sans fond, notre compte a fondu comme neige au soleil, notre entreprise prend l’eau, le cash flow ….
C’est dire combien le langage symbolique (verbal et non verbal) est omniprésent . A la fois pour traduire ce que nous pensons et ressentons et à la fois pour nous ouvrir à des espaces de ressources parfois connus et parfois enfouis dans notre inconscient.
La puissance de ce langage est subtilement réparateur lorsqu’il fait émerger dans le champ de la conscience des ressources, des énergies nouvelles ou oubliées.
J’ai eu le bonheur de construire et d’animer une masterclasse exclusivement sur ce thème pour un groupe de coachs et thérapeutes. Ensuite j’ai proposé ce même thème lors de la supervision des coachs internes dans une organisation professionnelle. Mon ambition était de faciliter des moments porteurs pour libérer l’imagination des coachs et thérapeutes. Ceci pour que ces pros écoutent encore plus finement et creusent les métaphores des coaché.e.s. Le ou la coach se donnera la permission d’utiliser son propre imaginaire au service de l’autre et construira des histoires ‘customisées’ qui font vraiment sens pour les personnes accompagnées en ouvrant un champ du possible.
Le langage symbolique se révèle en en effet comme un langage du cœur lorsque le coach accompagne la personne en la faisant entrer dans la métaphore.
Voici deux exemples de ce que je veux dire par «entrer dans la métaphore» :
1. « Lors d’une séance, une personne me dit être dans un tunnel et de ne pas en voir la fin. Je lui ai proposé une promenade et nous nous sommes dirigés vers un tunnel d’une cinquantaine de mètres pas loin de chez moi et qui passait sous le chemin de fer. Je l’ai invitée à entrer dans son tunnel et d’écouter ce qui se passait en elle….Toute la séance s’est passé dans et autour de ce tunnel en veillant à la résonnance et au sens que cette expérience pouvait avoir pour elle. Elle vivait sa métaphore.
2. Roger (nom d’emprunt) était venu un jour me trouver car l’estime qu’il avait de lui-même était détruite. Il ne s’aimait plus et se sentait totalement perdu devant ce sentiment qui le taraudait depuis quelques semaines.
Différents événements douloureux qu’il était occupé à traverser ne faisait que confirmer les jugements négatifs qu’il portait sur lui. Il se sentait être une « loque humaine ».
Lors d’une séance d’accompagnement, je me suis souvenu d’une métaphore sur « la valeur personnelle que je peux me donner » et je la lui ai fait vivre en direct.
Je sors de ma poche deux billets de 50 euros. Je lui demande alors s’il aimerait les avoir, sachant que j’étais prêt à m’en libérer.
Roger me répond par l’affirmative. Mais avant de les lui donner, je lui ai propose une expérience.
Je prends les billets et les chiffonne violemment, puis je lui ai redemande s’il les veut toujours.
Roger reste affirmatif.
Je jette alors violemment les billets froissés par terre, je les piétine et écrase autant que possible, passant mes pieds dessus comme si c’était une loque.
Je redemande s’il désire toujours recevoir ces billets et il me répond encore une fois que oui.
C’est alors que je le félicite chaleureusement car il venait d’affirmer une bien belle vérité. Peu importe ce que moi j’ai fait avec ces billets. S’il les voulait toujours, c’est parce que leur valeur n’avait pas changé!
Tout l’art du coach est de permettre par son questionnement à faire ensuite remonter au niveau de la conscience du coaché le sens caché de cette métaphore qu’il a vécue en direct. En l’occurrence ici :
à l’échelle de nos vies, il nous arrive d’être blessé.e, piétiné.e, rejeté.e par d’autres personnes et/ou par certains évènements. Peut-être aurez-vous l’impression que vous ne valez plus rien….mais c’est une histoire que votre esprit vous raconte car votre valeur intrinsèque n’a pas changé.
Et la séance a continué sur sa nature humaine profonde, les points de stabilité dont il dispose déjà pour peut-être traverser la vie en souriant, créer avec lui des ancrages qui lui rappelleront qu’il a de la valeur même lorsqu’il rechutera…..
Bien plus que des théories (il y en a bien sûr lors des deux jours ), entrer dans l’expérience des métaphores en utilisant les compétences déjà acquises des coachs certifié.e.s permet d’aller plus en profondeur et avec humour dans l’approche symbolique du langage.
De nouvelles dates seront bientôt mises sur notre site pour tous les coachs qui souhaitent approfondir ce langage symbolique pour :
- Déjouer les histoires que notre esprit nous raconte….
- Apprivoiser les histoires que notre corps nous raconte….
- S’enrichir des histoires que les autres me racontent….
- S’imprégner des musiques, des films, des livres qui me racontent….
- S’ancrer dans des lieux, des paysages, des expériences qui ouvrent notre horizon….
Un tout grand merci à la trainer-coach Andréa pour son feedback que vous pouvez lire à la suite de cet article.
Il existe d’autres masterclasses que je vous invite vivement à consulter sur notre site : https://elanvital.be/masterclasses-bao-elan-vital/
Gaëtan Vandamme
